Animaux : recueillie dans un refuge, une oursonne a été relâchée en Suisse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Animaux : recueillie dans un refuge, une oursonne a été relâchée en Suisse
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Une oursonne orpheline avait été accueillie au zoo-refuge de la Tanière, en Eure-et-Loir. Indésirable en France, elle a été relâchée dans un parc animalier en Suisse.

Au zoo-refuge la Tanière de Nogent-le-Phaye (Eure-et-Loir), une opération de sauvetage hors norme a eu lieu. Une oursonne est transférée vers un parc à l'étranger. L'animal, une orpheline d'un an et demi, est inquiète. Des tranquillisants lui sont injectés pour permettre le transport. L'oursonne avait été découverte le long d'une route en Lettonie à quatre mois et demi. Elle a ensuite été ramenée en France au zoo-refuge la Tanière. L'idée était d'abord de la relâcher en pleine nature, dans un pays européen.

Une arrivée longuement préparée

De fortes oppositions sont nées en Ariège, dans les Pyrénées, où les ours s'en prennent aux troupeaux. "Il y a cinq à six fois plus d'ours en densité que ce qui était prévu au démarrage de la réintroduction, ça ne peut pas continuer", argumente Christine Tequi, présidente du conseil départemental de l'Ariège. L'oursonne va être relâchée dans un grand parc animalier, en Suisse. Tout a été prévu pour l'arrivée de l'ourse. "Ce qui est magique, c'est qu'elle a retrouvé ses instincts, tout de suite elle a grimpé à l'arbre", confie Patrick Violas, fondateur de la Tanière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.